Partager

Tous les cinq ans, il est possible de vivre une expérience unique à Yvoir dans la province de Namur : le chômage de la Meuse. Les eaux de la Meuse mises à sec permettent de “marcher sur l’eau” jusqu’au 16 octobre 2017.

L’opération intitulée “le chômage de la Meuse” vise à accomplir un entretien, en automne car le lit du fleuve est le plus bas à ce moment. L’ouverture lente des neuf barrages de la Haute-Meuse provoque la baisse du niveau de l’eau. Le fleuve se retrouve ainsi joliment dépouillé tous les cinq ans. Cette manoeuvre permet aux bienveillantes autorités d’entretenir l’infrastructure, de réparer les berges, de vérifier l’état des portes de certaines écluses, d’installer de turbines électriques et de recenser les poissons.

Un instant d’émerveillement pour tous

Ce dimanche, je me suis baladée dans cette sorte de plage de galets, tout comme de nombreux curieux. L’espace est assez grand. Chacun pouvait découvrir à son rythme, le sourire aux lèvres et les bottes aux pieds, la beauté de ce décor atypique.

L’après-midi, la luminosité changeante offrait d’intéressants jeux de reflets scintillants comme métalliques. Quelques chiens, gorgés d’adrénaline, couraient avec joie en faisant gicler l’eau tout autour d’eux. Certains enfants trouvaient avec fierté des coquillages et d’autres s’entraînaient à faire des ricochets – bon, moi aussi en fait 😉 .

Le chômage de la Meuse dégageait une ambiance douce, surréaliste et poétique !

[modula id= »1291″]

Le chômage de la Meuse en pratique

Vous avez envie de découvrir le terrain de jeu du chômage de la Meuse ?
Vous pouvez le faire quand vous le désirez, jusqu’au 16 octobre.
Adresse où je me suis rendue : Rue Grande, 5530 Yvoir.
Vous pouvez aussi explorer l’île d’Yvoir : Rue de la Gare 6/Z, 5530 Yvoir
Une balade historique est aussi organisée le dimanche 8 octobre.

Et pourquoi pas le faire le samedi 7 octobre pour profiter des activités ? Au programme de cette journée festive et gratuite : Opération « Meuse propre », animations, spectacle « Waterplouf », balade guidée, concert dans le lit du fleuve éclairé aux bougies, stands découverte dont un stand du Confluent des savoirs consacré au projet DIADeM de Patrick Kestemont.
Inscription souhaitée au 081/77.67.32 ou contact@crhm.be Plus d’infos

Bonne découverte et n’oubliez pas vos bottes !


Partager