Partager

Voici une proposition de parcours en Bosnie-Herzégovine pour les amateurs tant de sports que de culture : l’étonnement est en tout cas au rendez-vous.

Durant l’été 2016, grâce à l’asbl Gratte qui propose à de jeunes adultes en situation de handicap mental et à de jeunes adultes valides de se rencontrer autour d’activités de loisirs, j’ai découvert un magnifique pays, à seulement 4h d’avion de Bruxelles.

Jour 1 : Sarajevo

Les murs criblés de balles ne vous laisseront pas indifférents. Les traces de la guerre 1992 sont en effet visibles à chaque coin de rue. Pourtant, une atmosphère paisible et vivante à la fois règne à Sarajevo. Ici, les terrasses fleurissent autour d’églises, mosquées et échoppes colorées. A faire : visiter le musée de la ville de Sarajevo qui retrace l’histoire de la ville ; depuis l’une des cinq collines encerclant la capitale, admirer Sarajevo et enfin, se balader sans compter.

Jour 2 : Konjic

A 50 km au sud de Sarajevo, Konjic ravira les amateurs de grand air et de sensations fortes. Visit Konjic propose, outre des circuits en VTT et des randonnées, des sorties inoubliables en rafting dans la rivière Neretva. Nul besoin de condition sportive particulière pour embarquer dans l’aventure. Les accompagnateurs d’une gentillesse propre aux habitants de Bosnie sont professionnels du début jusqu’à la fin.

Jour 3 et 4 : Mostar

Un peu plus au sud, Mostar vous ravira par sa richesse historique et sa beauté. Après la guerre de 1992 et avec l’aide de l’UNESCO, le Vieux Pont, symbole de la ville, a été reconstruit et de nombreux édifices ont été rebâtis ou restaurés. Le Quartier du Vieux Pont d’où plongent les plus téméraires regorge de petits restaurants très agréables et bon marché, comme presque partout en Bosnie.

Jour 5 et 6 : Sutjeska

Le Parc National de Sutjeska est un des plus beaux et le plus ancien du pays. Vous y découvrirez les chutes majestueuses de Skakavac, de nombreuses randonnées balisées, des monuments relatifs à la Seconde Guerre Mondiale, et si vous avez de la chance, des ours et des loups. Pour le logement, je vous conseille vivement le Rafting Center-Camp « Tri vodenice », un petit coin de paradis !


Partager