Partager

Mission

Arrivée en septembre 2010 au sein de La Libre Essentielle, je m’étais déjà rendue compte en été que le blog lié au magazine n’était pas adapté à la concurrence et aux habitudes des internautes. C’est alors que j’ai proposé de modifier le blog et d’en faire un site. Le projet a pris de l’ampleur, ma mission est devenue celle de créer le site féminin du groupe IPM. Une tâche importante pour laquelle la direction du groupe média m’a fait confiance.

Méthode

Durant une bonne partie de l’été 2010, je me suis documentée sur la meilleure manière de réaliser ce site. Etude du marché publicitaire, de la concurrence, des usages concernant les sites féminins, de l’utilisation des réseaux sociaux, etc. J’ai ensuite dessiné les premières lignes du projet en les ajustant au budget disponible. Après avoir trouvé des partenaires (un designer et un consultant développeur), j’ai convaincu la direction. Le concept proposait aussi une meilleure utilisation des forces de la maison (journalistes de la DH, de La Libre Belgique, etc.). J’ai réalisé une série de formations à la mise en ligne de contenu sur le web à différents journalistes du groupe IPM.

Résultat

Le site essentielle.be a été lancé dans les temps, en décembre 2011 et avec le budget imparti. Il a fait preuve d’une belle audience, dépassant souvent les concurrents. J’ai managé l’équipe de journalistes web que j’ai sélectionnée. Cette mission, que je menais de front avec celle de secrétaire de rédaction de La Libre Essentielle, m’a énormément plu.

 


Partager